About us

En résolution de conflits, le terme ADR signifie alternative dispute resolution, alternative renvoyant à la voie alternative à celle de la voie judiciaire.

Chez Con-Sent ADR, nous nous concentrons sur ce qui est adapté et approprié - ADR signifiant appropriate dispute resolution.

Situé en Belgique, au cœur de l’Europe, et avec des bureaux en France et aux Pays-Bas, Con-Sent ADR se concentre spécifiquement sur la résolution efficace et extrajudiciaire des conflits et différends. 

Con-Sent ADR gère les conflits intra et inter-entreprises, les conflits au sein et/ou avec les  organisations et pouvoirs publics, ainsi que les conflits entre personnes privées. Con-sent ADR utilise la médiation facilitative et transformative en fonction du conflit et des besoins des parties. Au sein des entreprises et des organismes publics, l’approche transformatrice de Con-Sent ADR mène à l’amélioration de la dynamique d’équipe.

Con-Sent ADR regroupe des professionnels dédiés, passionnés et expérimentés qui traitent de différends  nationaux, européens et internationaux ; et ce quel que soient les frontières linguistiques.

Georges Hanot, Associé fondateur : “Nous croyons que les hommes, et en particulier les dirigeants et entrepreneurs, ont intérêt à se focaliser sur leur cœur d’activité et leur  développement. La concurrence est âpre et les temps sont durs : ils doivent donc se concentrer exclusivement sur leur cœur de métier."

Dès que nous interagissons, des conflits et des différends peuvent surgir. Mais les différences peuvent également nous enrichir : la vérité ne surgit-elle pas de la confrontation des idées ? Toutefois, dès que les positions se cristallisent dans l’arène judiciaire, les dommages collatéraux peuvent être importants…

En résolution des conflits, la tendance est bien trop souvent de trouver refuge dans la voie judiciaire, consommatrice de temps, d’énergie et d’argent. Ainsi, nous pouvons perdre de vue notre cœur de métier.

Nous sommes donc convaincus que – dans la plupart des cas – les parties ont tout intérêt à ne pas se dessaisir des commandes de la situation ; ce qui est le cas dans une bataille judiciaire dans laquelle un tiers jugera. Toutes les parties perdent le contrôle.

La décision ne sera considérée comme juste par aucune des parties ; ce qui mène inévitablement à la rupture souvent définitive des relations d’affaires ou de la collaboration.   

La mission de Con-Sent ADR est de maintenir le contrôle des parties sur leur différend en les menant vers l’accord.

 

Le Manifeste Con-Sent

“Par le biais de solutions créatives, entières, pointues et effectives, nous sommes dédiés à l’accompagnement efficace des entreprises, des organisations des institutions et des individus dans la résolution de leurs conflits, leur permettant ainsi d’aller de l’avant.

Par une communication et collaboration ouverte, nous nous engageons à un travail intensif, volontaire et respectueux pour toutes les parties qui nous confient une mission.

Nous responsabilisons les parties, et les rendons maîtres de leur destin*."

 

*d’après Invictuspar William Ernest Henley

 

 

News

La médiation interentreprises étend sa mission à l'innovation...>

 

Adossée par une nouvelle étude, la FEB, Fédération des Entreprises de Belgique, se réjouit pleinement de l’évolution vers des moyens alternatives de règlement de conflit, dont la médiation...  >

 

VOKA, le réseau flamand d'entreprises, lance un nouveau service de médiation commerciale… > 

 

Dans le conflit qui les oppose sur les brevets, les PDG de Samsung et Apple se mettent d’accord pour une tentative de médiation  (E)… > 

Could not open a feed called: http://imimediation.org/home.rss